mercredi, décembre 01, 2010

Mourinho a fait exprès de perdre…

Un article commenté qui revient sur les raisons de la défaite du Real à Barcelone et publié dans le très bon Comité de vigilance médiatique du 1er décembre 2010...
L'article est découpé pour permettre les commentaires à chaque phrase qui pose de vraies questions.


Merci sofoot.com.
Notre bienveillant lecteur The Spooner (qui veut peut être dormir en cuillère dans le dos de gros membre numéro deux…) en a fait un commentaire détaillé sur le forum. Très bon.
Chapo:
"Madrid se croyait aussi brillant que le Barça. Avant de se faire châtier comme rarement. Et si c’était ce qu’avait, en fait, recherché Mourinho ?"
AH PUTAIN MAIS C'EST BIEN SUR!!! "Comment je me suis fait avoir!" pense le lecteur.


Et c'est parti:


"Le ton est calme, posé. Presque suspect. 'Je ne suis pas du tout humilié', a déclaré José Mourinho"
De manière insidieuse, on saupoudre de doute en appelant la capacité d'analyse du lecteur : "hhhuumm moui suspect c'est le mot, je le vois maintenant ce n'est pas normal".


" 'Une équipe a joué aussi bien qu’elle le pouvait et l’autre a mal joué. Ce sont une victoire et une défaite dignes, ce qui rend tout ça facile à digérer'. Si, si, vous avez bien lu : facile à digérer. Et bien entendu, c’est là qu’on tique un peu."
Pour le con qui ne tique pas, c'est normal tu es con. Pour le lecteur intelligent, on installe la connivence du "on" entre le journaliste et lui, on l'installe confortablement dans une analyse commune, donne-moi ta main, laisse-toi guider.


"Car quiconque connaît le technicien portugais sait que le fatalisme ne fait pas partie de sa philosophie."
Oui toi le jeune qui le connais, TU SAIS que le fatalisme, c'est pas Mourinho, mais la défaite OUI. Sinon tu ne connais rien, con de jeune.


"la Maison Blanche allait se priver de Mesut Özil au profit d’un Lassana Diarra taillé dans le granit. Objectif clair de la manœuvre : muscler la récupération, mettre quelques brins au cercle des poètes disparus."
1m73 de granit, les mecs, à Madrid, on sait comment faire peur.


"Et le plus intriguant dans l’affaire, c’est que Mourinho n’a jamais semblé exhorter ses troupes à la révolte. Résigné ? Au contraire : conforté…"
Là, désolé, je n'ai rien trouvé, la seule question: mais il a pris quoi le mec ?


"Car la ficelle est trop grosse pour qu’on puisse la gober telle quelle."
Ah oui! ah oui! parfaitement!! dit le lecteur intrigué qui a compris qu'on lui a menti. Pour l'autre lecteur, celui qui dit non, la ficelle est grosse, il a tout vomi déjà.


"S’il y a un entraîneur sur la planète foot qui sait comment jouer le Barça, c’est bien Mourinho. Allez, la défaite, passe encore car après tout, on parle quand même de la meilleure équipe du monde en face. Mais une avoinée, comme ça, sans broncher ?"
Ah bon mais la meilleure équipe, ce n'est pas celle du côté obscur de Madrid finalement?parce que bon quand même, ils ont bien fait exprès de perdre, sinon je ne comprends plus rien, dit le lecteur-enquêteur-parano. On va bientôt arriver au complot judéo-maçonnique.


"Et du coup, on se demande : et si le Mou avait voulu faire une démonstration par l’absurde ? Celle qui consisterait à montrer, in situ, qu’on ne doit pas aller défier les Barcelonais talent contre talent mais bel et bien avec d’autres vertus."
Perso je me suis pisser dessus à ce moment-là.
Le lecteur dans le secret des dieux éructe: OUI avec autre chose que du talent!! mais quoi ? à part les armes, le lecteur-cartomancien ne voit pas encore.


"Évidemment, on pourrait arguer que jusqu’à ce naufrage, les Merengues évoluaient dans les mêmes sphères que le nouveau leader de la Liga. Un trompe-l’œil en vérité. Car il faut arrêter de se raconter des fables : la Liga est désormais une déclinaison par le (très) haut du championnat d’Ecosse."
Qui me trouve le lien entre la première et la dernière phrase gagne une tringle à rideaux. Sinon le lecteur-collabo est d'accord surtout avec l'effet de style des parenthèses du journaliste, il aurait même fait plus lui, avec un "(très très)", mais il n'est pas journaliste-romancier, donc il dit que c'est mieux comme cela, dans la retenu, la finesse.


"S’attendre donc à ce que le Real reste désormais dans la roue du Barça. Jusqu’à la revanche."
Ouh la pas trop vite mon grand, tu m'as bluffé par ta démonstration, j'applaudis la conclusion. C'est là que Mourinho est très fort, il a prévu de ne plus trop perdre jusqu'à la fin, comme ça hop, il repasse devant au retour, c'est ça que tu es en train de me dire???? hein???
Le lecteur, qui connaît Monrinho, qui a trouvé tout ça suspect, qui a tiqué et tout comme le journaliste, en a foutu plein son écran.


"Parce que quelque chose nous dit que si Mourinho a “sacrifié” ce game 1, c’est pour mieux préparer le retour à Bernabeu qui devrait être, lui, décisif pour le titre. Un plan à l’allemande d’une certaine manière, modèle RFA 1954."
Merci de préciser l'année du modèle allemand, parce que bon, on ne sait jamais, Mourinho est tellement imprévisible... barbarossa, schlieffen, blitzgrieg, dopage, stasi, merken, il y a le choix du plan.


"En clair : le championnat commence maintenant. Et d’ici le Superfight II (le 17 avril prochain), le mercato sera passé par là."
Là non je m'insurge!! Mais si, comme le lecteur a tout compris, Madrid pouvait gagner à Barcelone, mais c'est Mourinho qui n'a pas voulu, pourquoi aller acheter de nouveaux joueurs au mercato????
AH OUI, c'est pour que le Barça, qui est donc passé à côté d'une vraie déculottée avant-hier, se renforce au niveau du Real pour le retour. TROP FORT!


"Et surtout, au vu de l’implacable démonstration de lundi, Mourinho pourra préparer l’affaire avec un discours, aussi bien aux joueurs, qu’aux dirigeants et aux socios, qui devrait ressembler à quelque chose dans ce goût-là : “Bon, on a vu ce que ça donnait quand on voulait jouer à la baballe avec eux. Alors pour gagner, on va le jouer à ma façon”"
Et bien sur, personne n'aura l'idée de lui demander pourquoi il n'a pas utilisé déjà sa façon de jouer pour le match aller!!! tant qu'à faire c'était peut-être mieux deux victoires, non???


"Traduire : plus de chatouilles, plus de papouilles, du concret."
Merci, je suis nul en espagnol.


"Ce lundi 29 novembre, le Real a compris."
Mais il a compris quoi en fait ? L'Allemagne de 54, c'est une bonne équipe ? La Liga, c'est comme l'Ecosse ? Mourinho est un génie qui distribue des points quand il le veut ? Madrid ne peut jamais perdre, Madrid laisse gagner ? Moi je pleure, je n'ai pas compris.


"Et ce n’est pas forcément bon signe pour le Barça…"
Je laisse ces derniers mots vous hanter à jamais.

Edouard Cissé 2.0

Entretien d'Edouard Cissé commenté et publié sur le très Comité de vigilance médiatique du 25 novembre, rubrique "Bonus entretien du jour"


C'est un vrai entretien publié sur sofoot.com, le journaliste pose ses questions, Cissé a ses réponses, et après vous avez mes commentaires...


« -Une bonne adresse porno ?
-Bah facile, Youporn. C’est Youporn, non ? Un classique. »
Attends. On vérifie… (ndcvm : Wide6 est ce qu’il y a de mieux paraît-il. Les gros membres ne savent pas, Maman est partie en prison en laissant le contrôle parental…)
« -T’as déjà dragué sur internet ?
-Je vais me marier ! Plus sérieusement, pas besoin. Un message, deux trois conneries mais pas plus sur internet. C’est con à dire mais j’ai besoin de voir les gens. »
1-T’es bonne.
2-On peut se voir?
3-Cool.
Facile Edouard les trois trucs…
« -Ton mot de passe, c’est un truc simple ou une combinaison indéchiffrable ?
-De toute façon si tu veux mettre un truc compliqué, l’ordi veut pas. Donc ça pourrait être le nom de mon chien… mais c’est pas aussi simple. »
Et le nom de son chien mais pourquoi tu ne lui demandes pas le nom de son chien!!!!!
« -Tu sais ce que veut dire LOL ?
-Ouais. Lot of laughing. Ca t’étonne hein ? »
Non ça ne m’étonne pas du coup. (ndcvm : en fait LOL c’est pour Laughing Out Loud.)
« -Ton top 3 des sites que tu visites ?
-J’aime bien Hypebeast, The Sun, Marca. Et le compte Twitter d’Ashton Kutcher. »
1, 2, 3 et 4. Le compte est bon Edouard, pas de souci.
« -T’as d’autres projets 2.0 ?
-J’ai un magazine en ligne avec un pote mais tout est en anglais, je ne pense pas que ça va intéresser grand monde ici. Pour la France, il faudrait faire autre chose … »
Laisse-moi deviner. Un magazine en français? (ndcvm : quelqu’un sait quel est ce magazine en Anglais ?)