jeudi, février 09, 2017

Francis Van Nobel 2016 de la Recherche



Que serait le monde sans la recherche ? Si la mauvaise foi était de mise, il serait aisé de citer tous ces fils de pute de laboratoires géants qui nous conduisent à n’en pas douter vers une fin proche et douloureuse. Saluons néanmoins les efforts fournis par les dirigeants du monde entier pour faire en sorte que cette agonie soit courte et rentable. 

Que serait le monde sans les chercheurs ? Si la mauvaise foi était de mise, il serait aisé de citer tous ces fils de pute en blouse blanche qui vendent leur gros cul aux plus offrants pour fabriquer toujours plus de cachets, toujours plus de drogues de merde qui remplissent le gros trou abyssal de notre mal-être bourgeois. 

Ne soyons pas négatif pour autant. La remise d’un prix est toujours un moment de joie et de partage. Et quoi de plus universel que la recherche. Ce domaine si important et si ingrat réservé à ceux qui ne trouvent pas. Mais qui font des efforts, de gros efforts, pour repousser les limites, y compris celle de la connerie. 

Et bien c’est exactement la nature du Francis Van Nobel qui nous réunit ce soir, le Francis Van Nobel de la recherche. Et quel festival !! J’en suis pris de vertige, n’étant pas habitué à contempler le vide d’aussi haut. Que ces grands représentants de la sphère médiatique sportive doivent se sentir seuls à ces hauteurs. Est-il possible d’imaginer ce que ces illustres esprits doivent commettre comme bassesses pour se rendre accessible à un si grand nombre d’abrutis de fans de football enjogginés devant leur écran plat, plat comme leur encéphalogramme. Que ne doivent-ils combattre tous les jours de détracteurs inaudibles, d’autoproclamés petits malins, d’hommes de bas front, d’hommes des bas fonds. Et eux pourtant, qui chaque jour produisent de si belles phrases, de si grandes analyses, de si belles réflexions, ne risquent finalement qu’une chose au temps présent : celle de n’être point compris, celle d’être en avance. Et comme le rappelait René Char : "Il existe une sorte d'homme toujours en avance sur ses excréments". C’est simple, quand bien même me prendrait l’idée saugrenue, voire complétement folle, de me risquer à taper quelques lignes avec mes petits doigts tremblants, il faudrait sur-le-champ que je me les amputasse. Mais qui voici ce soir ? 

Oh je suis gâté. Terriblement gâté. Je dois introduire en quelques secondes tant de ces personnes qu’on ose à peine toucher. Allez, ce faisant, j’ose, un peu, délicatement, comme une première fois, avec des graviers, pieds et poings liés, libres de recevoir le fruit de mon plaisir à les retrouver, si souvent, depuis si longtemps, sans jamais me lasser. Les retrouver ici ce soir, les complimenter de leur parcours, les caresser comme une jeune fille à qui l’on reprocherait de porter une jupe trop courte. Non, mes mots ne franchiront pas cet espace chaud et humide qu’est ma bouche à leur évocation. Malin comme un singe, je n’hurlerai donc pas avec ceux qui les conspuent, à ceux qui ne reconnaissent pas que c’est par la recherche que l’humanité avance, même parfois à reculons, et je préfère rendre hommage à ces héros modernes que l’on retrouve partout, tous les jours et qui nous soulagent à chaque fois, comme des toilettes publics.



Dans la catégorie du Francis Van Nobel de la recherche, les cerveaux en avance sur leur temps sont :
Denis Balbir car “Une victoire 6 à 0 n’a rien de banal quand on cherche le moteur à réaction dans tous les coins du garage. Mais est-ce l’arbre qui cache la forêt ?”
David Michel de L’Equipe, qui n’a pas hésité à poser la question qui dérange à Blaise Matuidi : “Si demain vous gagnez une somme astronomique au Loto, quelle est la première chose que vous faites ?”
Bruno Roger-Petit qui dérange la sphère politique : « Bien que frappé par quatre mises en examen, le député-maire de Levallois, Patrick Balkany, a reçu l’investiture Les Républicains en vue des législatives de juin 2017. S’il était Karim Benzema, aurait-il été sélectionné pour l’Euro ? »
Footmercato.net qui n’a pas peur de bousculer les idées reçues : « Flamini meilleur qu’Iniesta et Xavi ? »
Pascal Praud qui accule Fabrice Arfi lors d’un 13 heures foot consacré au football leaks : “L’évasion fiscale, c’est un sport national et international, manifestement. Est-ce que les gens qui ont pratiqué cette évasion fiscale ont le sentiment d’avoir fait dans les règles ?”
Et enfin, dans la même émission, David Aiello de Yahoo Sports, qui vient prêter main forte à Pascal Praud, afin de piéger ce rabat-joie de Fabrice Arfi : « 18 millions de documents pour Football Leaks, à 60 journalistes, j’ai fait un rapide calcul ça fait 300 000 documents par journaliste  ça fait pas un peu beaucoup ? »



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil